HUGO

Le programme d’échange HUGO regroupe les 6 CHU du grand ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours). Les échanges sont plus faciles à obtenir qu’un inter-CHU ‘standard’.

Nous compléterons bientôt cette section pour y mettre les modalités à respecter pour effectuer un échange HUGO.

Pour vous aider à trouver des internes motivés dans les différents CHU, vous pouvez demander à rejoindre le groupe Facebook dédié.

Inter-CHU/Hors région

Pour effectuer un stage en dehors de la région bretonne, il faut faire une demande particulière.

Les étudiants peuvent demander à réaliser 2 stages dans une région différente de celle dont relève leur sudbivision d’affectation :

  • Pour les ECN  avant 2017 : après avoir validé 2 semestres
  • Pour les ECN à partir 2017 : au cours de la phase d’approfondissement.

Les informations se trouvent sur le site de la faculté de médecine de Brest. Nous nous permettons de compléter avec les informations suivantes :

  • Pour les stages aux Antilles/Guyane et Océan Indien, la procédure de demande est la même que celle des autres stages hors région. La demande est à effectuer auprès de la faculté de Brest.
  • A partir la Campagne de Novembre 2018, l’accès aux stages dans le Pacifique Sud n’est pas accessible aux internes du Nouveau Régime (ECN à partir de 2017).

Vous trouverez un complément d’information sur le site de la faculté de Bordeaux qui gérait anciennement les stages dans les DOM-TOM.

 

Réseaux européens et internationaux

Différents réseaux d’échanges pour les internes européens et internationaux. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ISNAR-IMG.

Vous trouverez également un guide de la mobilité internationale édité par l’ISNAR-IMG.